ARGENTINERETOUR VERS LE FUTUR

Renault 12 Alpine: la sportive de la Pampa

Vous connaissiez la Renault 5 Alpine (lire aussi: Renault 5 Alpine), ou la Renault 12 Gordini (lire aussi: Renault 12 Gordini), mais connaissiez-vous la Renault 12 Alpine ? Non ? Normal, cette version n’a été proposée qu’en Argentine, et se trouve être une vraie rareté avec seulement 493 exemplaires produits entre 1977 et 1980.

Cette version sportive destinée à dynamiser l’image de Renault en Argentine (lire aussi : Renault Torino) était doté du même moteur que la Renault 5 éponyme, à savoir un 4 cylindres 1397 cm3 développant 110 chevaux, et fabriqué sur place avec des pièces importées de France, et permettant un petit 175 km/h en vitesse de pointe.

La particularité de cette R12, c’est aussi sa décoration noire et or du plus bel effet, et la présence d’un peu discret « Alpine » sur les flancs. La voiture, du fait de ses modifications et de son moteur « particulier », était quasiment réalisée à la main. Cela eut pour conséquence un tarif supérieur de 40 % à la R12 classique.

Il faut dire que la R12 Alpine était équipée de pièce issues de la compétition, et que Renault ne cherchait pas à en faire un best seller, mais plutôt un porte-drapeau. C’était aussi l’occasion de profiter de l’aura d’Alpine, bien connue des Argentins et qui fut fabriquée au Brésil ou au Mexique (lire aussi : Les cousines exotiques de la berlinette Alpine).

Si vous rêvez de vous offrir cette R12 particulière, il vous sera déjà difficile d’en trouver une en Argentine vue sa faible production, alors en Europe n’en parlons pas, puisqu’il semble que seuls 19 exemplaires auraient foulé notre vieux continent. Bonne chasse !

Source : Ici

2016-2018 - Webmaster: Nicolas Van Schooten - All Rights Reserved