PETITS FREINS

 

Les petite freins ont tendance à gripper au bout d'un certain temps, ce qui limite leur efficacité et fait frotter les  plaquettes quand les freins sont relachés. Certains utilisent pinces et marteuax pour démonter des pistons grippés. cela ne sert qu'à les abimer. Ci-dessous, vous verrez comment le faire correctement. Des petits freins grippés ont presque toujours pour cause de l'oxydation dans la gorge de l'O-ring dans lequel passe le piston ( 5 sur le dessin ). Cela se remarque par des petits cratères sur le pourtour de l'O-ring. Il y a lieu de gratter minutieusement cette gorge et de monter un O-ring adéquat neuf ( O-ring  rond ou section carrée ). attention: il y a lieu de changer régulièrement l'huile de frein car elle a une facheuse propension à retenir l'humidité et l'eau -> rouille et oxydation. Il ya lieu au remontage d'aligner le point sur la tête du piston avec le purgeur sur la machoire. Il y a lieu aussi de nettoyer les emplacements de fixation de la machoire et de monter les petits tubes caoutchouc entre la machoire et les leviers pivotants vers l'extérieur.

- Déposer les 2 plaquettes (1 )

- Dévisser l'écrou et l'enlever du mécanisme de rattrappage de jeux (2)

- Enlever le cache-poussière caoutchouc du piston ( 3 )

- Repousser le piston ( 4 ) de la machoire au moyen d'une tige en bronze.

- Enlever l'O-ring de son logement au moyen d'une lamelle métallique souple aux bords arrondis.  

Herstelling kleine remmen

 

De kleine remmen hebben de neiging om na een tijd vast te lopen. Ik hoor vaak over gebruik van tangen en hamers om de zuigers te verwijderen. dit dient alleen om schade toe te brengen.Hieronder ziet u hoe het wel moet;

let wel: vastlopende kleine remmen zijn  bijna altijd het gevolg van oxydatie in de gleuf van de O-ing ( waardoor de zuiger beweegt ). dat ziet men aan kratertjes op de buiten diameter van de O ring. De gleuf moet terdege geschraapt worden en een nieuwe geschikte O-ring geplaatst ( ! ronde of vierkante O-ring ). Verder is belangrijk: vervang regelmatig uw remolie  ze slaat gretig  vocht en water op -> roest en oxydatie, breng het merkteken op de zuigerkop ( putje ) tegenover de ontluchter van de remklauw bij montage. Maak ook de opspanpunten van de remklauw zuiver en plaats de rubber buisjes aan de buitenkant van de kantelhefbomen.

Salut à tous,

Petites infos pour ceux qui se lancent dans le remplacement des roulements AR de leur A310 V6 2.7l  3 trous, et qui comme moi ne l'ont jamais fait et n'ont aucune idées de comment faire. L'Idéal c'est de faire ça à deux, ça sera pas du luxe!  A LIRE AVANT DE COMMENCER
1/ Prévoir:      
- une douille de 36mm pour retirer l'écrou central.
- WD40 pour badigeonner très généreusement l'écrou.
- éventuellement chalumeau si l'écrou central ne vient pas.
- un bras de levier pour retirer l'écrou central qui sera probablement bien scellé.
- Graisse ou spray silicone.
- Douille de  8 - 17 - 19 - 22 - 27
- Clé Allen
- une presse pour retirer et replacer les roulements
- outil spécifique pour retirer le moyeu : SANS CET OUTIL INUTILE DE COMMENCER  ! ! !

- un étau pour maintenir le porte moyeu afin de dévisser le moyeu de roue
- un cric et des chandelles
- un arrache moyeu

2/ lever la voiture, placer une chandelle et retirer la roue

3/ retirer l'écrou central.  SI C'EST GRIPPE    : Bombarder de WD40 ou dégrippant, remettre la roue et redescendre la voiture pour que le moyeu ne tourne pas.  Si il faut, mettre une cale devant la roue, et il y en a un qui s'assied dans la voiture, tire le frein à main et appuyer sur le frein, pendant que l'autre utilise le bras de levier pour retirer l'écrou.  SI CA VIENT TOUJOURS PAS... Chauffer le boulon avec un chalumeau pour le dilater et recommencer....  Si ça ne va tjs pas... ne pas faire de mal à la voiture  

4/ retirer étrier de frein ==> ATTENTION : NE PAS TIRER LE FREIN A MAIN    une fois l'étrier enlevé, sinon la plaquette risque de se retirer par la suite (comme j'ai eu) et après du temps perdu pour la remettre

5/ dévisser les bras de suspensions du dessous, la tige de réglage au dessus. Ne pas oublier de reprendre les cotes de la tige de filetage de la rotule.

6/ une fois l'ensemble disque de frein, porte moyeu sont retiré, prendre un colson pour maintenir l'axe de transmission

7/ prendre une cale de bois épaisse pour poser l'étrier afin qu'il ne traine pas à terre et ne tire pas sur le câble
(voir photo du dessus, voir l'étrier posé sur la cale de bois.

8/ vérifier l'état de la rotule, des silentblocs et les remplacer si nécessaire en même temps, vu que c'est démonter et accessible.
(   je tiens à remercier l'abrutis qui a niqué les boulons qui maintiennent la rotule quand il les a remplacé il y a... des années   ).  Bref, si tel est vote cas, une pince-grippe et ça vient. au pire voir photo du bas... et tailler un espace pour placer un tournevis plat et dévisser.  Vous aurez des nouveaux boulons d'origine avec le nouveau kit de rotule.)

9/ désolidariser le porte moyeu du disque.   MERCI MIMI   pour nous avoir donné l'info après avoir chercher la solution pendant 1h30.  Maintenir avec une cale ou autre bricolage ou idée et frapper avec une douille au centre, ça vient tout seul.  ( PORTE-MOYEU vers le bas, DISQUE vers le haut) et frapper avec une masse, mettre une cale de bois au sol afin que le porte-moyeu ne tombe pas sur le carrelage ou autre.

10/ mettre le porte moyeu dans l'étau et utiliser l'outil spécifique pour desserrer le moyeu.  Prendre un bras de levier ou autre astuce et de l'huile de coude  )

11/ Une fois retiré, placer dans la presse et retirer convenablement l'ancien roulement à l'aide d'une douille.

12/ une fois retiré, profitez-en pour bien nettoyer et retirer les anciens joint en haut et en bas.

13/ bien graisser l'ensemble et les roulements.

14/ utiliser l'ancien roulement pour mettre au dessus du nouveau et l'engager bien droit à l'aide de la presse.

15/ remettre les nouveaux joints au dessus et en dessous. Et ensuite remettre la bague avec l'outil spécifique utilisé pour la desserrer.
16/ Une fois les roulements et joints remis en place remonter le porte moyeu sur le disque. Conseil : remettre le porte moyeu sur la presse en bas et venir poser le disque par dessus afin d'avoir une meilleure visibilité et faire agir la presse pour remettre l'ensemble.  Faites ça bien  et bien dans l'axe !

17/ ensuite remonter l'ensemble disque/porte-moyeu sur l'axe de transmission et ensuite re-boulonner dans l'ordre suivant :
a) axe de transmission
b) placer le boulon supérieur de l'ensemble mais sans passer au travers, s'arrêter à l'extrémité.
c) remettre la tige de réglage supérieure droite, une fois qu'elle sera à sa place, vous saurez remettre l'écrou de l'ensemble et le boulonner
d) le bras de suspension du dessous (douille de 19)

18/ remettre l'étrier de frein
19/ remettre l'écrou central, sans le serrer à fond
20/ remettre la roue et la serrer, mais pas à fond non plus
21/ retirer les chandelles et cric
22/ serrer l'écrou central a fond et serrer la roue à fond.
23/ RECOMMENCER LA MÊME OPÉRATION AVEC L'AUTRE ROUE si vous ne les avez pas faite en même temps  Je conseil vivement de faire les deux roues en même temps.
24/ ranger vos outils :p et nettoyer à terre LOL

Pour info : j'ai mis 12h pour faire 1 seule roue.  CAR perdu un peu plus de 4 heures :
- en trajets pour chercher Douille de 36mm et une ou l'autre bricole (45min)
- aller chercher un établi chez mon père avec un étau...  (1h30)
- Et perdu du temps sur l'écrou de la seconde roue qui est bien bien bloqué (pas encore fait à ce jour car manque de temps) plaquette retiré de l'étrier (30min)
- retirer l'ensemble de la rotule (1h)
- chercher deux nouveaux kits de rotules (45min).  

Maintenant, c'est notre première fois et la seconde roue ne prendra pas 12h, mais sans ces imprévus il faut compter une petite journée.  Pour les habitués 1/2 journée sera suffisante.
J'espère ne rien avoir oublié et que ça aidera les prochains à gagner du temps et à savoir comment procéder.

Voilà,

Comme me l'a fait remarquer J R, il y a une goupille. Il suffit de prendre un petit tournevis plat et écarter de sorte que le pas de vis soit libéré.

Coucou à tous !    

Voilà, je viens de faire le roulement gauche. Ceci peut heurter la sensibilité de chacun :D



TOUT a été comme il faut.... Boulon de roue, démontage étrier, porte-moyeu, cardan, rotule....  SAUF ceci.... la bague du moyeu...  Et oui, impossible de la retirer avec l'outil.

Je tiens à remercier l'ancien crétin qui a remplacé les roulements, avant que je n'achète la voiture, Il a complètement abîmé la bague !

Donc, PREVOIR un burin et une masse ! Défoncer la bague de toute vos forces et vous obtiendrez ceci :  Allez-y marrez-vous un petit coup

En fait, après avoir passé 3h30 à tenter de la retirer, on s'est aperçu que la bague a dû chauffer et se dilater dans le filet, ce qui a empêcher de la dévisser convenablement.

MAIS AVANT de faire ceci, contacter votre fournisseur préféré, afin de vous assurer qu'il a une bague de stock.

voici la nouvelle belle bague remise dans son emplacement

Nico

2016-2018 - Webmaster: Nicolas Van Schooten - All Rights Reserved