Le monde de Steven Weinberg / De Wereld van Steven Weinberg

Le tour de France en 4cv / Tour van Frankrijk in 4cv

 

Février 2016

 

Le temps était venu pour ressortir «La Petite» du garage…

Voici l’idée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 10 février 2016 – «La Petite» chez le Docteur Gilsoul. Dans la communauté des fans de la 4CV, qui ne connait pas Claude et Viviane Gilsoul et leur célèbre 4CV aux couleurs du Touring Secours belge ?

Depuis des années, «La Petite» souffrait d’un affaissement du train avant, qui la faisait «piquer du nez». Claude était venu à la maison il y a quelques semaines pour examiner le problème. Alors que tout le monde pensait que le problème venait des milliers de secousses subies sur les mauvaises routes russes, le verdict de Claude était tout autre: «Il faudra changer les silent-blocs !» Inutile de mettre en doute l’opinion d’un mécanicien professionnel, ancien du Touring Secours, justement, et qui possède lui-même deux 4CV, dont une avec laquelle Claude et Viviane ont effectué leur Tour de France l’an dernier.

Me voilà donc en route vers la Belgique dès 6h du matin, en pleine tempête de neige dans les Ardennes. Ce n’est pas la Sibérie, mais pas facile quand même, avec le pare-brise sur lequel se colle une belle croute de neige…

Une fois arrivé chez Claude, on commence par démonter tout le train avant, ce qui sous-entend qu’il faut comprimer les ressorts avec un outil spécial, fabriqué de façon artisanale par mon ami.

Pour le démontage des silent-blocs, Claude a aussi des recettes et outils spéciaux, fruit de quelques décennies d’expérience en la matière…

Enfin, on peut procéder au remontage de l’ensemble ! Une journée entière de travail, tout de même, dans une super-ambiance.

Et pour juger de l’efficacité de l’intervention, voici une comparaison «avant-après». À noter la différence au moyen du trait jaune, qui relie les mêmes endroits de la carrosserie (regarder surtout au niveau du cercle bleu de la jante) ! «La Petite» est (presque) prête à reprendre la route ! Merci, Claude !

Un nouvel article sur la 4cv ts est sur le blog de www.weinberg.lu Aller sur le blog via le Tour de France en 4cv et ouvrir km de 0 à 999  ==> Suivez le guide !

 

2016-2018 - Webmaster: Nicolas Van Schooten - All Rights Reserved