Rassemblement 4cv 2014

 

Ce dimanche 7 septembre a lieu le 6ème Rassemblement de 4 CV et dérivés Renault organisé par Claude Gilsoul, son épouse, son fils et ses amis . Rendez-vous a été donné au Garage Renault de Waudrez-Binche . C'est par un épais brouillard que les participants arrivent le matin sur le parking du garage, mais ce temps n'affecte pas le bon moral des troupes ! 37 Renault 4 CV, 12 Dauphine, 4 Renault 8, 1 Caravelle, 1 Floride,1 monoplace à mécanique 4CV et une Estafette, voici le plateau 2014 ! Arrive aussi une magnifique et très rare 4 CV Autobleu décapotable bordeaux qui suscite la curiosité des participants et de quelques personnes qui sont venues admirer nos voitures rutilantes. Toutes les voitures sont dans un état irréprochable et sont garées suivant leur modèle.

 

Nous sommes reçus par Viviane, Corine, et (un 2ème) Claude pour la remise des documents, du road-book et de la plaque « rallye » ainsi qu'un sac avec quelques gadgets. Nous pouvons alors nous diriger vers le buffet dressé par le personnel du garage Renault où nous dégustons viennoiseries, tartines, jus d'orange , café et même de la bière pour les plus intrépides !!! Certain en profite pour admirer les nouvelles voitures exposées dans le show-room et emporter des catalogues. Vers 10 heures, Claude rassemble la troupe pour les dernières consignes. Nous pouvons alors prendre le départ sous un soleil qui semble vouloir balayer le brouillard. Nous allons parcourir +/- 63 km en passant par les célèbres ascenseurs à bateau de Strépy .

 

Les routes sont en bon état et le soleil fait enfin son apparition. A mi- parcours, les organisateurs ont eu la bonne idée de prévoir un arrêt pour refroidir nos moteurs et surtout nos gosiers !!! Ensuite, il est temps de reprendre la route car il faut rejoindre le restaurant « Moulin de la Hunelle » à Chièvre. Nous arrivons vers 13h et nous garons nos véhicules pour ensuite gagner la salle du restaurant où l'apéritif bien frais est déjà servi. Après l'entrée, un bon plat est dégusté ainsi qu'un délicieux dessert et un bon café.

 

Mais l'heure tourne et nous regagnons nos voitures pour nous diriger vers le Musée Mahymobiles à Leuze- en- Hainaut situé à une quinzaine de kilomètres. Nous nous garons sur l'immense parking où à lieu le départ d'un rallye de voitures anciennes immatriculées en Grande-Bretagne et qui sont venues au musée Mahy faire une halte pour la visite de ce magnifique musée retraçant l'histoire de l'automobile de 1895 à nos jours. Ce musée expose près de 300 véhicules de toutes marques ( carrosses ,bicyclettes, motos, voitures à vapeur, cabriolets, populaires, grosses américaines, camions, etc...) ainsi qu'une collection importante de voitures miniatures.

 

Nous admirons aussi la 4 CV barquette Tondreau rouge 2 places de 1948 sauvée par Jean-Pol Warbercq (unique !) exposée pour une durée limitée. Les participants se régalent de cette magnifique collection et les appareils photo ne chôment pas !!! Nous avons aussi droit à une boisson et à de savoureuses pâtisseries servies par les organisatrices. C'est dans une bonne ambiance que ce termine (malheureusement !) cette magique journée. Il est l'heure des remerciements, des félicitations et des au- revoir !!! Un GRAND MERCI pour cette magnifique journée ( un grand sans faute !!!) à Claude, son épouse, sa famille et amis ! D'années en années, ce rassemblement se bonifie comme le bon vin ! Rendez-vous en 2015 pour le septième rassemblement de 4CV ....


Alain Wauthier

Tonton's Rallye 2014

 

TONTON’S RALLYE : LA RESURRECTION !!! 

 

En 2013, on croyait le Tonton’s Rallye fini et mort !!! Eh bien non, grâce à une poignée de passionnés, 2014, verra la résurrection de ce fameux Rallye.

 

C’est donc le changement d’heure d’été, le 30 mars qui a été choisi par notre ami Daniel Deschuyter. Après un hiver doux, nombreux membres du Carbel & Acb  ont une envie de ressortir leurs chères voitures ! Rendez-vous donc vers 9h00 au Lunch-Garden de Waterloo pour un petit déjeuner et la remise des plaques et documents par la charmante épouse de Daniel  . Une quarantaine de voitures Renault et Alpine et quelques autres sont garées sur le parking sous le soleil déjà présent, ce qui augure une belle journée.

 

Après un petit briefing, vers 10h00, le départ est donné. Nous voilà donc partis pour une balade touristique de +/- 120 kms ! La balade dans le Brabant par de belles routes est très agréable. Nous ferons le tour du lac de Genval où de nombreux promeneurs admirent nos voitures rutilantes !!! La promenade se déroule sans incident, sauf Tonton qui se retrouve sans freins avec son Alpine !!! Mais il arrivera quand même jusqu’au restaurant !!! Le retour se fera donc sur le plateau de Marc !!! Nous sommes accueillis au restaurant « Le Relais du Marquis » à Ittre par un apéritif bien frais.  Une délicieuse entrée, suivie d’un excellent plat, nous est servi par un personnel très aimable et le repas se déroule dans la bonne humeur .

 

Après un après-midi agréable, c’est vers 17h00 que nous repartons vers nos domiciles. Un grand merci à Daniel et son épouse pour cette belle journée passée dans la convivialité et la bonne humeur, et en plus par une journée presque estivale !!!  Rendez-vous en 2015 pour la prochaine édition du « Tonton’ Rallye ».

 

Alain Wauthier

5è Rassemblement 4CV et dérivès, 01/09/2013

 

Quelques photos souvenir d'un grand rassemblement.

La Mouette se lance

 

Accueilli à 8h00 dans le très beau Golf de la Rigenée, il nous attendait un petit déjeuner (pains chocolat, croissant, café, chocolat chaud, jus d'orange,...).

C'est après un briefing timide mais efficace fait par notre hôte, que nous prenons la route vers 9h00. Nous parcourons une partie du Brabant Wallon depuis Villers-la-ville pour nous diriger vers le Namurois.

 

Des routes magnifiques, des beaux paysages et un beau soleil nous accompagnaient tout au long de notre promenade. Après une boucle très agréable, des jeux, des indices à repérer, une première halte "Au Relais de Montaigle" s'offre à nous.

 

Nous reprenons la route après nous être arrosé le gosier, en direction du restaurant "La Licorne".  Un apéro, une entrée, un plat et un dessert nous est servi et tout était parfait.

 

A la fin de ce très bon repas, de cette belle journée, une remise de prix est faite pour les résultats des jeux, rébus, qui se trouvait dans le roadbook.

 

Je tiens à remercier très sincèrement notre Mouette et tous ses proches pour la belle organisation, le magnifique roadbook, les belles routes, resto et jeux concoctés pour nous.

 

De plus, je souhaite également remercier toutes les personnes non-membres qui ont participées à ce premier Rallye de notre Mouette car sans eux ce bel événement n'aurait pas eu le même envol. Une fois de plus, les absents ont eu vraiment tort de ne pas être présent car ça en valait le coup. Merci Michel et Micheline.

 

Votre dévoué Webmaster,

Nicolas

 

 

J'ai envie de rajouter : "Vous êtes nombreux à lire ceci, à consulter le site du club, à être membre du Carbel & Acb et je vous remercie pour cela.  Mais ayez en mémoire que les membres qui se donnent la peine de prendre de leur temps pour organiser des événements (Rallye, Ballade, Brocante, Réunions,...), le font bien entendu par plaisir, par passion, mais aussi et surtout dans le but de nous divertir, de nous rencontrer, de nous amuser, de rouler avec nos belles, de partager nos idées, nos expériences...  N'est-ce pas là le but premier d'un club? Je trouve regrettable qu'à chaque fois nous devons faire appel à nos amis, famille, collègue de travail pour qu'il y ait un nombre suffisant de participants qui répondent à l'appel des organisateurs, ce n'est pas normal ! Je comprends qu'on ne puisse pas participer à tout, moi le premier, mais en général ce sont toujours les mêmes personnes présentent et les mêmes personnes qui ne se préoccupent JAMAIS de nos événements. C'est décevant. Je terminerai par remercier une fois encore chaque membre qui n'a pas peur d'être présent, qui se donne la peine de participer de temps en temps, d'organiser les divers événements : C'est grâce à vous que le club ne meurt pas". MERCI !

 

Album complet du rallye via la page "Galerie"

 

1/11

Balade Neufvilloise 2016

La 8ème édition de la Balade Neufvilloise a été un franc succès, une fois encore.  Petit déjeuner et briefing effectué par nos ôtes Jean et Chantal, nous voilà en route pour sillonner la belle région du Hainaut. De Neufvilles, direction Roisin pour un petit verre dans un superbe endroit, très beau cadre accueillant et reposant. Nous voilà reparti en direction de Bauffe pour nous restaurer tous ensemble au menu, potage, ravioli à  la ricotta, viande grillée et ses nombreux accompagnements, crème brûlée.

 

Merci à tous les membres ET non-membres venus nombreux pour passer une très agréable journée.

 

Merci à notre comité toujours présent et aux fidèles personnes qui ne manquent pas le rendez-vous du mois d'octobre.

Organiser quelque chose demande beaucoup de temps et d'investissement. C'est la raison pour laquelle, je tiens à dire Merci aussi à Jean et Chantal pour leur dévouement et leur balade qui devient incontournable et qui se passe toujours impeccablement.

Une fois encore il y avait de très belles routes, des beaux paysages, des très belles voitures dont une splendide.... non allez voir par vous même la galerie photo.

 

Je voulais avoir une petite pensée (au nom de tous) pour des amis, des membres, qui n'ont pas pu être présent pour des raisons de santé. Nous vous souhaitons à tous les deux un prompt rétablissement et pleins de courage de notre part à tous. Vous étiez présent avec nous à chaque tour de roue de nos belles vieilles.

Accessoirement, ci-dessous, vous trouverez un tout petit diaporama de l'album que j'ai posté sur cette belle journée ensoleillée via le lien suivant :  Photos

1/25

Banquet de fin d'année 2016.

Nous voilà déjà à la fin de la saison 2016. Année qui se clôture au Brussels Kart.

 

Nous voilà tous réunis pour finir l'année en beauté(ou presque).  Entre Carpaccio de boeuf, Saumon, filet pur Irlandais, Filet de Cabillaud, Tira"mini"su, fromage & café... c'est dans une franche rigolade - dont nous seuls avons le secret -  que cette soirée se passe et se fini en beauté.

Je voulais remercier Serge et Cathy pour avoir organiser cette bonne soirée ainsi que Jean-Marie et Marie-France qui leur ont donnés un joli coup de mains pour organiser cet événement.

Merci à vous toutes et tous pour avoir participé tout au long de cette année 2016 à nos diverses activités et à tous les organisateurs d'événements.  J'espère vous voir encore plus nombreux en 2017 et découvrir des visages qui sont inconnus pour beaucoup d'entre nous.

*** Au nom de tout le comité *** (je pense qu'ils ne me contrediront pas) je vous souhaite à toutes et tous, nos Meilleurs Voeux pour cette fin d'années 2016, passez des bons réveillons en familles, entres amis, entre collègues, entre voisins ou autres ! 

...A BIENTÔT...

 

Nico

La Mouette sur le Champ de Bataille 03/2017

Et bien en ce merveilleux dimanche de mars 2017, notre Mouette a décidé de se poser sur le Champ de Bataille du Lion de Waterloo.  Nous sommes accueillis à 8h30 pour un petit déjeuner au Bivouac de l'empereur.  Un très beau soleil était au rendez-vous et de très belles voitures également.

Aux alentours de 10h00 le départ est donné après le Briefing de notre hôte.

Nous sillonnons les routes du Brabant Wallon pour traverser les communes de Waterloo, La Hulpe, Overijse, Grez-Doiceau, Jodoigne, Ligny - pour ne citer que celles-ci - et nous retrouver à notre première halte.  Boissons, jeux et devinettes nous attendaient.  Tout au long de notre parcours, nous avions des pancartes à découvrir avec des mots à noter ayant évidemment rapport avec Napoléon Bonaparte.  

Ceci étant fait, nous voilà reparti pour retrouver le Village de Ligny à "La Grange" pour y manger tous ensemble.  Ceux qui le souhaite peuvent se rendre au musée et y découvrir beaucoup de choses très intéressantes sur la Bataille de 1815.  Je suis persuadé que beaucoup d'entre nous n'étaient pas au courant de tout ce qui s'y est passé.  Je recommande cette visite à tout le monde car très instructive et intéressante.

Remise des prix faite après le très bon repas, nous nous séparons et attendons déjà avec impatience La Mouette qui nous emmènera..... vers une très belle prochaine 3ème aventure.

Merci aux participants de cette belle aventure et d'être fidèle à nos organisations.  Le plaisir de se voir et se revoir n'a pas de prix. Profitons grassement de ces si bons moments qui nous sont proposés pour nous réunir et nous amuser tous ensemble.

Au nom de tout le Comité, je tenais à remercier Notre Mouette Michel et Micheline ainsi que leur belle petite famille pour cette très belle organisation.  Une fois de plus ils nous ont beaucoup amusés et nous ont fait traverser des belles contrées Brabançonnes.

M . E . R . C . I .

Nico

BBQ du Carbel & ACB 2017

Voilà notre journée/soirée barbecue finie et derrière nous pour cette édition 2017.

Une excellente idée nous a été proposé avec une initiation au tir-à-l'arc en forêt. Mais voilà une idée qu'elle est bonne !!!!!

Après 3h30 passé dans la forêt, nous retrouvions le reste des irréductibles qui nous attendaient "sagement" au bar/restaurant du Camping "Le Gali".

Apéro, entrées, bbq et dessert + café nous attendaient et je dois reconnaître que c'était impeccable de A à Z !

Merci de nous avoir fait découvrir ce chouette endroit, cette belle activité qui nous a beaucoup amusés, diverti et vidé l'esprit quelques instants.

Merci à nos Organisateurs, notre Comité car sans eux... c'est chacun chez soi.  Merci à la bonne trentaines de membres présents pour avoir répondu une fois encore à l'appel de cette belle organisation.  

 

Comme de coutume, vous commencez à me connaître et à savoir à quel point il me tient à coeur de le dire, le redire (et croyez-moi je le dirai encore) SANS VOUS, AUCUN CLUB N'EXISTE ET NE SURVIT !  Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que vous puissiez appréciez que l'on se retrouve ensemble à partager des bons moments tels que ceux-ci. Je ne participe pas à tous les événements car ce n'est pas toujours possible ni compatible avec le reste, mais il y a des noms qui restent et qui resteront très probablement sans visage... C'est vraiment dommage.  Et pour conclure, sachez qu'à ce rythme là... nous serons bientôt tous chez nous définitivement. 

Merci à tout ceux et celles qui aiment se retrouver et passer des bons moments.

Nico

De Pekerrit 2013

 

Ieder jaar opnieuw organiseert een van de meest actieve CARBel leden een schitterende rally die door weinig CARBelleden wordt bezocht. Het betreft steevast een echte Oldtimer rally met veel deelnemers, wat tegenwoordig vrij zeldzaam is. Waar blijven die CARBelleden die klagen dat er te weinig Oldtimerrally's zijn ?

.

Om 8u15 haal ik de Alpine 310 uit de garage. Het regent lichtjes en ik  beslis om via secundaire wegen naar Izegen te rijden. Het traject brengt ons via heel mooie plaatsen in de vlaamse ardennen in iets meer dan een uur in Izegem. 92 auto's en 190 deelnemers wachten ons op. We zijn met 4 CARBelleden aanwezig en de 3 Alpines zullen de ganse dag samen rijden. Schitterend.

 

De rustige toer brengt ons, met een tussenstop voor een drink, foor de streek naar Kachtem ( Izegem ) voor een zeer verzorgd middagmaal.

De namiddagrit, onderbroken door opnieuw een drink in een mooie landelijke locatie, eindigt weer in Kachtem waar ons nog een broodmaltijd wacht, voor we via de autostrade terug naar huis snellen. Een mooie uitstap met droog maar helaas geen zonnig weer, begeleid van de Stewards die het verkeer ophouden bij iedere gevaarlijke doorgang.Heel goed gedaan, proficiat aan Davy en zijn ploeg organisatoren.

Nationale BFVO Meeting 2013 Zolder

De CARBel en ACB leden waren er ...

Rassemblement 4L à Thenay, 6-7/07/2013

 

Rassemblement des Renault 4L à Thenay France. 8 équipages belges étaient présents, dont 2 membres CARBel. Beaucoup d'intérêt et de très nombreux participants, venant des 4 coins du monde !

 

Etaient représentés: France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne,Angleterre, Italie, Monaco, Espagne, Portugal, Letonie, Slovenie, Arménie, Georgie, mais aussi USA, Mexico, Argentine. Un parking était prévu pour les visiteurs avec d'autres Renaults. Grandiose !

 

Merci Claude et Viviane et le membre CARBel, de représenter le CARBel dans cet évènement international.

Rallye et Banquet de fin d'année 2015

 

Le dimanche 22 novembre 2015, avait lieu la Balade Hivernale de notre club CARBEL concocté par le célèbre duo (et épouses) MaJeMa Team ! Après les chutes de neige de samedi, nous décidons de prendre notre voiture moderne pour le rendez-vous à 9h00 au Campanille de Drogenbos. A notre arrivée, des membres sont déjà installés pour le petit-déjeuner.

 

Marie-France et Jean-Marie nous accueillent en nous offrant un sac contenant des petits cadeaux, la plaque rallye et le carnet de route. Nous dégustons alors un excellent petit-déjeuner avec une bonne tasse de café pour nous réchauffer (dehors il y a à peine 1° !!!). Vers 10h00, Marc nous remercie de notre participation et nous donne les derniers conseils pour la balade du matin de +/- 85 km.

 

C’est une trentaine de voitures qui prennent la route dans le Brabant Wallon vers Braine l’Alleud en passant par Waterloo, Seneffe, Ronquières et son célèbre ascenseur pour bateaux, Braine le Comte, Nivelles, Lillois et arrivée à Braine l’Alleud où nous nous garons au Casino Circus. Jean-Marie nous offre des tickets pour une boisson et nous avons droit à jouer 10 parties de bowling. Par groupe de 4 personnes et pendant près d’une heure, nous nous amusons à essayer de faire tomber le plus grand nombre de quilles !!! L’ambiance est à la rigolade et ce moment de récréation est apprécié de tous !

 

Mais l’heure tourne et il faut reprendre la route pour rejoindre le château de Gravenhof à Dworp. Comme il n’y a que 13 km, nous sommes rapidement arrivés pour garer nos véhicules devant ce magnifique château. Nous sommes très bien accueillis et lorsque tous les participants sont enfin arrivés, l’apéritif accompagné de divers amuse-bouche nous est servi.

 

Nous sommes alors invités à prendre place dans la salle du restaurant pour le repas de midi. Un délicieux potage à la tomate nous est servi avec un repassage pour les affamés ! Ensuite le saumon chaud accompagné d’une sauce onctueuse qui sera suivi d’un sorbet au melon et basilic. Les vins accompagnent ces plats. Après un petit break, le plat de résistance constitué de médaillon de veau, gratin dauphinois et légumes divers régale nos papilles ! Viendra ensuite le dessert et le café. Notre président « Tonton » prend la parole pour remercier les organisateurs (et trices !!) de cette merveilleuse journée qui s’est déroulée sans couac, dans une ambiance conviviale et dans la bonne humeur, nous aussi les remercions par une salve d’applaudissements !

 

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et vers 18h00 il est temps de se quitter et de regagner nos domiciles. Voici encore une réussite et une journée magnifique de passée même si le temps était hivernal, la chaleur était dans nos cœurs ! Encore un GRAND MERCI aux organisateurs et à leurs épouses pour la réussite de ce moment inoubliable !!!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures…………………

 

Alain et Danielle Wauthier

1/20

Rassemblement 4cv 2016

Voici une très belle réussite pour l'édition 2016.  Une vidéo de Télésambre et un bel article de Gagny Auto Retro sur les liens suivant.

Les photos sont disponibles dans la partie galerie du site.  

Article Gagny Auto Retro

Vidéo Télé-Sambre

Winter Rallye d'Hiver 2016

En ce samedi midi, le 12 novembre, le rendez-vous est donné à Namur, dans un très bel endroit en bordure de quai.

Nous sommes merveilleusement accueilli par le MAJEMA TEAM et tout le personnel, qui a frappé fort en cette édition 2016, en nous dégotant des superbes endroits, des magnifiques routes et surtout des moments de rigolades mémorables!

Après un délicieux repas, nous voilà parti premier, mon co-pilote et moi-même, afin de retrouver un check-point pour prendre quelques photos sur le parcours.

Nous traverserons le Namurois, dans des décors fabuleux aux couleurs attrayantes et chaleureuses, qui nous mènerons à notre hôtel "Le Quartier-Latin****".  Nous y sommes accueillis très chaleureusement et découvrons nos chambres.  Certains d'entre nous iront faire un petit tour dans la ville tirés par des chevaux, pendant que d'autres iront se délasser dans l'espace Wellness de l'hôtel.

Le temps passe, le repas du soir approche et nous regagnons nos chambres afin de nous préparer à nous retrouver tous ensemble pour souper.

Une soirée qui se déroule dans une ambiance dont nous seul avons le secret. Les buffets froids, plats chauds et buffets de desserts à volontés feront notre plus grand bonheur. Une chose est sûre c'est que nous avons mis l'ambiance dans toute la salle !

Hop hop hop, tout le monde au lit !!! Demain, une belle et longue promenade nous attends. Faut être en forme...

Dimanche 13 novembre, mon réveil se met à retentir, douche faite et une fois habillés, nous nous retrouvons tous en bas pour prendre un excellent petit déjeuner. Croissant, pains, tartines, oeufs, lards, jus d'orange frais, café et cacao sont en suffisance afin de nous remplir l'estomac en attendant le repas du midi.

Petit briefing fait par notre MAJEMA TEAM et nous voilà déjà en route avec des belles petites photos souvenirs prise par l'Hôtel à la sortie du parking.

Nous nous dirigeons vers l'Abbaye Saint-Gérard de la Brogne afin d'y effectuer une sympathique petite visite historique et gustative.

Après cette escapade instructive sur notre beau pays nous nous dirigeons vers Baisy-Thy au restaurant "Le Luxembourg" pour notre dernier repas du weekend, qui fût excellent également. Là encore fous-rire et bonne humeur garantis.

Je tiens à remercier notre comité, notre MAJEMA TEAM qui ont dont donnés, une fois encore, de leurs personnes pour nous concocter un merveilleux weekend.  Merci à toutes et tous pour votre venue, votre bonne humeur, vos rires car sans tout cela réunis, rien n'est possible. Je le répète encore, grâce à tout cela, un club vit et à une raison d'exister, ne l'oubliez pas.

L'année 2016 se fini en beauté, mais pas tout à fait... rendez-vous très prochainement ... mais je n'en dis pas plus ici.

Nico

Merci à la réception de l'Hôtel/Restaurant " Le Quartier Latin **** " pour ces 25 photos suivantes

1/25

21° Rallye de Champagne 2017

Et bien voilà une activité hors club que je fais depuis 3 années et que j'aime beaucoup.

Petit rassemblement à la pompe essence Total de Couillet pour nous retrouver tous pour le départ vers la belle région de Champagne.

Sur place Joseph et son co-pilote Jean-Louis nous attendaient déjà.

Etienne, Christian, Walter, Christel, Franck, Lieve, Yves et Dominique, mon co-pilote Pascal et moi-même arrivés sur place, nous prenons la route.

Après une petite Halte boisson et autre à Couvin, nous nous dirigeons vers notre lieu de rendez-vous à l'Hôtel pour notre première nuit du vendredi.

Au départ du 21° Rallye il y a 109 participants et allons parcourir aux alentours de 350 km de distances.

Nous traversons des très belles régions, sur des très belles routes et sillonnons des tas de superbe villages, tous aussi accueillants les uns que les autres.

Une fois le dimanche midi, les nombreux kilomètres, les petits quizz, les régularités, parfois longues... et très longues pour certains, l'heure approche pour dévoiler le classement final.
A la 95° place nous retrouvons Yves et Dominique
.  61° Joseph et Jean-Louis suivi de très près par Walter et Christel à la 60° place.  Un petit saut plus tard nous retrouvons Franck et Lieve à la 53.  Après avoir creuse un petit fossé se pointe... timidement (et presque honteusement j'oserais dire, étant donné que l'année dernière ils ont fini 39°), nous retrouvons en 49° position Etienne et Christian. Vous inquiétez pas les gars, l'année prochaine vous ferez mieux ;) ...  Et puis... les places défilent... et défilent encore avant de retrouver un équipage à la 15° position avec seulement 25 points de pénalités...  Pascal et votre humble webmaster. Vous retrouverez les photos dans la partie Galerie

 9ème Rassemblement Renault 4 CV et dérivés. 
 

Ce dimanche 2 septembre 2018, a lieu le 9ème Rassemblement de Renault 4 CV et dérivés, organisé par notre ami Claude Gilsoul, son épouse Viviane et leur fils Michael. Nous avons rendez vous dès 8h15 au Garage Renault de Dinant. Ce matin, le soleil luit et même si la température est fraîche, la journée s’annonce belle et ensoleillée. A notre arrivée, nous sommes reçus par Viviane qui nous remet un sac contenant un petit cadeau, une plaque « rallye » et le carnet de route. Nous pouvons alors prendre notre petit déjeuner dans le show room du garage. De nombreuses 4 CV (36) arrivent, ainsi que des Dauphine (10) , deux Juvaquatre, deux R8, une R5, une R4, une Caravelle, une Floride et une magnifique et rare Alpine A108 au moteur de Dauphine Gordini, sans oublier la très belle 4 CV Touring Secours de notre ami Claude. Au total, le parking se remplit de 55 voitures ! Nous découvrons aussi cette année une nouveauté, il faudra remplir un questionnaire sur le parcours et sur la visite. Vers 9h30, Claude nous rassemble pour nous donner les dernières recommandations pour le bon déroulement de la journée. A 9h45, les voitures s’élancent pour une boucle de +/- 26 km. Nous passerons par Sorinnes, Thynes, Natoye, Braibant, Emptinne, et arrivée à Barsy où nous garons nos voitures pour la visite du Musée d’automates « Monopoli Renato ». Au cours des années, et au fil de ses passions, Renato Monopoli y a accumulé de magnifiques objets rares et  en parfait état de fonctionnement tels des automates de vitrine datant de 1850 à 1950 et destinés à capter le regard des passants, un grand nombre d’instruments de musique tels des pianos mécaniques, orgues de barbarie, boîtes à musique, ainsi que des maquettes anciennes de bateaux à voiles, d’anciens jouets, de jeux de café, d’anciennes pipes etc … Renato nous explique le fonctionnement des ses appareils et nous sommes ébahis par cette magnifique collection ! Attention car il y a des questions à résoudre dans ce musée !!! Après la visite, nous sommes invités à déguster une glace au café. L’heure tourne et il faut reprendre la route ! Nous voici donc partis pour Huy vers le restaurant « La Ferme de la Gabelle ». Nos voitures garées, nous sommes reçus par le personnel qui nous offre un verre en guise d’apéritif sur la terrasse du restaurant. Nous devons rendre le questionnaire et aussi évaluer le poids d’un panier garni (et gourmand !). Nous pouvons alors entrer dans la salle afin de déguster le repas de midi composé d’un buffet froid  garni de poissons, diverses viandes, de légumes variés de pâtes, de sauces, etc … Le repas se passe dans une très bonne ambiance et de convivialité. Pendant ce temps, Bernard du Touring Secours est appelé pour régler un ou deux moteurs récalcitrants de 4CV ! Mais rien de grave, un petit réglage et tout rentre dans l’ordre. Après un délicieux dessert et le café, Claude nous donne les résultats du concours. Cinq participants seront récompensés pour leurs bonnes réponses et la découverte du poids du panier à quelques grammes près ! Le temps passe et il est temps de reprendre la route vers nos domiciles. Nous félicitons Claude, son épouse et tous ceux qui ont œuvrés pour la bonne réussite de cette journée passée sous le soleil. 
Un GRAND MERCI et BRAVO à toi Claude, Viviane (qui a brodé de magnifiques coussins avec le dessin d’une 4 CV) , Thérese et Daniel, Margareth et Thierry, Corine, Christine et Claude, Michael et Bernard  (de Touring Secours) ! Un grand merci au Garage Renault de Dinant et au club CARBEL  pour leur aide. Rendez vous en 2019 pour le 10ème anniversaire de ce rassemblement à ne surtout pas manquer !!! 
 

Alain WAUTHIER

1/15

2016-2018 - Webmaster: Nicolas Van Schooten - All Rights Reserved