Jo Siffert

Des fleurs, pas de couronne

Jo Siffet ne pouvait pas aimer Pedro Rodriguez. "Ce petit salopard essaie de me sortir de piste chaque fois qu'il le peut." Ils venaient de classes sociales opposées. Étaient équipiers chaque dimanche: chez Porsche en Sport-Prototypes, BRM en F1. Lors des Milles Kilomètres de Spa 1970, ils avaient frotté leurs Porsche 917 dans toute la descente qui mène à l'Eau Rouge. Les deux meilleurs pilotes de Sport-Protos dans la même écurie, mais pas la même voiture, quelle étrange idée ! Le duel n'eut pas de vainqueur. Juste deux perdants : Siffert ne survécut que trois mois à Rodriguez...

Pour financer ses débuts, Jo avait vendu des fleurs et des douilles de l'armée, été passager dans des courses de side-car. Il entre en F1 par la porte de derrière: une écurie qui portait son nom pour mieux cacher sa misère. En 1965, Rob Walker est sensible à tant d'acharnement. L'argent ne manque pas à l'héritier des whiskies du même nom. Siffert peut enfin exprimer son talent: à Brands Hatch, en 1968, il enlève le dernier Grand Prix remporté par une écurie privée, au volant de la Lotus 49 du team Walker. Sa carrière est lancée, d'autant qu'il devient le fer de lance de la puissante écurie Porsche en Sport-Prototypes.

Il est moins heureux dans ses choix en F1: March, BRM. La belle P160 lui apporte une seconde victoire, à Zeltweg, en 1971. La saison s'achève par une course hors championnat, à Brands HAtch. Siffert va y faire son métier de pilote. Il n'en reviendra pas; bris de suspension dans une courbe rapide.

Biographie et Palmarès:

Suisse, il est né le 7 juillet 1936 et mort en course le 24 octobre 1971 à Brands Hatch - 96 Grands Prix de 1962 à 1971 - 2 victoires - 2 pole positions * 4 records du tour - 68 points marqués.

Source : "Pilotes légendaire de la Formule 1 - édition Tana - textes Xavier Chimits - 2006

"

2016-2020 - Webmaster: Nicolas Van Schooten - All Rights Reserved