Clay Regazzoni

Coeur de lion

L'Ensign s'est écrasée dans les pneus de protection, au bout de l'échappatoire du circuit de Long Beach. "Quand j'ai voulu freiner en bout de ligne droite, mon pied n'a pas trouvé la pédale." Tige brisée, elle se baladait au fond du cockpit. Fin de la carrière en F1 de Clay Regazzoni, touché aux vertèbres, et surtout victime d'une erreur médicale qui lui fit perdre l'usage des membres inférieurs. Mais pas le goût de la vie, de la compétition. Même paralysé, Clay participa à plusieurs Dakar. et se brisa une jambe en faisant du kart, à 60 ans !

Il avait débuté en course de côte, la pratique sur circuit étant interdite en Suisse depuis la catastrophe du Mans 1955. Snn ascension fut laborieuse. Beaucoup d'accidents, d'accrochages, comme celui qui coûta la vie à Chris Lambert, à Zandvoort en 1967. Clay prend parfois trop de risques. Ca ne déplaît pas à Enzo Ferrari, qui le lance en F1 en 1970. Regazzoni s'impose à Monza pour son cinquième Grand Prix. La F1 s'en aperçoit à peine. Elle pleure Rindt, mort la veille durant les essais. Les tifosi ont trouvé leur idole. Certes, Clay n'était pas Lauda. Il n'avait pas la rigueur de son coéquipier, son approche obsessionnelle de la F1. Mais ilm était spectaculaire, plus généreux.

A 40 ans, il aurait pou se retirer, après avoir apporté à l'écurie Williams sa première victoire. Mais il aimait trop la F1, et rejoignit la petite équipe Ensign. Jusqu'à Long Beach... "Jamais, de toute ma carrière, je n'ai songé au titre mondial. Je vivais course par course. Ca suffisait à mon bonheur".

Biographie et Palmarès:

Suissé, né le 5 septembre 1939 - 132 Grands Prix de 1970 à 1980 - 5 victoires - 5 pole positions - 15 records du tour - 212 points marqués

Source : "Pilotes légendaire de la Formule 1 - édition Tana - textes Xavier Chimits - 2006

"

2016-2020 - Webmaster: Nicolas Van Schooten - All Rights Reserved